Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Thèmes du projet : patrimoine bâti, kiosque/aubette, cadre de vie, immobilier
Contextes liés au projet : Années thématiques patrimoniale, Subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon
L'origine du projet remonte à 2005 avec la volonté du comité Réalités, de Spa, de faire restaurer les trois aubettes en bois de la route de Balmoral.
Les trois dossiers de demande de subsides ont été montés parallèlement et introduits successivement pour être respectivement restaurés en 2007-2008 pour la troisième en partant de Spa, 2008-2009 pour la seconde et 2010-2011 pour la première. Pour ces trois chantiers, les partenaires étaient notamment : les membres de Réalités, le Cantonnement de Spa (DNF), le SPW - DG04, l'Armée (12/13e de Ligne de Spa), la Ville de Spa, différents entrepreneurs, le Petit Patrimoine Populaire Wallon, et l'asbl Qualité-Village-Wallonie.
Depuis 2009, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour la sauvegarder et la restauration de la 4e aubette, maçonnée cette-fois, signée Georges Hobé et située au rond-point de Balmoral.
Après de nombreuses péripéties, en 2017, l'Union des Artisans du Patrimoine prendra le relais, mais toujours secondé par Réalités et Qualité-Village-Wallonie, afin de proposer la restauration de l'aubette comme projet emblématique de leur association dans le cadre de leur 10e anniversaire.
Avec l'aide de plusieurs de leurs membres, un cahier des charges est établi reprenant les différents métrés et devis en fournitures. Le dossier de demande de subside au Petit Patrimoine Populaire Wallon a été entièrement revu. Fin 2017, l'aubette est bâchée en urgence par un de leur membre.
Ce travail en amont permet, d'introduire en avril 2018, un dossier de candidature à l'appel à projets "Petit Patrimoine Populaire Wallon Insolite", candidature finalement retenue par le Ministre René Collin en janvier 2019.
Ce 16 janvier 2019, l'Union des Artisans du Patrimoine et tous ses partenaires; Réalités, l'association de Balmoral, Qualité-Village-Wallonie et la Ville de Spa ont été heureux de recevoir l'arrêté et la notification du Ministre en charge du patrimoine qui leur octroie une bonne partie du budget nécessaire à la restauration de...
Lire la suiteSi vous passez par Spa, n'hésitez pas à aller découvrir le chantier de restauration de la toiture de l'aubette conçue par Georges Hobé située au rond-pont de Spa-Balmoral. Les échafaudages sont en place et...
Lire la suiteDurant ce mois de juin, les menuisiers et couvreurs sont aux petits soins pour restaurer la toiture de l'aubette de Spa-Balmoral. Que ce soit par la reproduction des détails des moulures ou par la taille des ardoises, les artisans veillent à redonner l'éclat à cette vénérable dame de 110 ans. Le projet est...
Lire la suiteLa conférence de Raymond Balau sur l'architecte décorateur Georges Hobé (1854-1936), auteur des plans de l'aubette de Balmoral à Spa, s'est déroulée devant un public nombreux le 7 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine, dans les locaux du Radisson Blu Balmoral. juste en face de l'aubette ! En guise d'introduction, Paul...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be